Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mana
6 mai 2011

Un village isolé près du Hebei

Avant de vous parler du temple le plus ancien de Pékin, je vais vous raconter l'une de mes dernières découvertes, lors d'une randonnée. Titou en faisait partie. Nous avons rejoint, en bus, après 2 heures et demie de route, un petit village enfoui dans une vallée très profonde, au nord de Pékin. Tout autour, la montagne s'élève couverte d'arbres fruitiers. A cette époque de l'année, tout est en fleurs et, vu de loin, tout se passait comme s'il y avait des feux d'artifice roses, blancs, rouges,  sur les flancs des collines.                                  

P1060232P1060233

Nous avons marché pendant 3 heures  jusqu'à atteindre une très ancienne tour de la Grande Muraille d'où l'on avait une très belle vue. J'ai pris en photo, tout le long du chemin, les fleurs que l'on trouve ici. Vous pouvez voir qu'elles ressemblent aux nôtres : il y a des chardons, du myosotis bleu et blanc, des iris nains et des anémones "pulsatives" (il suffit de les effleurer pour qu'elles se referment).

 P1060231 Anémone pulsative

 

 

P1060227P1060237

 

 

myosotis bleu

 Chardon

 

 

P1060234 Iris nain

 Nous avons ensuite déjeuné dans le restaurant du village autour de tables rondes, assises sur des tabourets. Nous avons croisé beaucoup d'ânes ; ils sont employés pour aider aux travaux des champs.

 Les habitants de cette vallée perdue ont eu une excellente idée : dès qu'ils ont un moment, ils se précipitent dans le temple du village transformé en théâtre et, là, ils jouent des pièces de théâtre dans

petit__ne_du_HebeiPingju_dans_un_templelesquelles ils racontent des histoires du passé ou du présent. Ce passe-temps leur permet de ne pas s'ennuyer parce qu'ils sont très loin de tout et surtout de maintenir une tradition en train de se perdre. Ils se maquillent et se déguisent comme de vrais comédiens et prennent un réel plaisir à se produire sur scène. Nous avons assisté à l'un de leurs spectacles, assises sur les tabourets empruntés au restaurant et avons beaucoup applaudi pour les remercier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Mana
Publicité
Archives
Publicité