Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mana
29 septembre 2011

La nécropole des Qing de l'Ouest

Après un mercredi passé dans une lumière blafarde due en grande partie à la pollution, le vent s'est levé au cours de la nuit et a chassé tous les nuages. Nous démarrons donc ce jeudi 29 septembre dans une lumière retrouvée avec un ciel particulièrement bleu et un ensoleillement très agréable. Cela tombe très bien car aujourd'hui, j'accompagne mon groupe sur le site des Qing de l'Ouest. L'année dernière, à la même époque, nous avions visité le site des Qing de l'Est. La dynastie des Qing couvre la période de 1644 à 1911.

Mais pourquoi deux sites ?

La tradition chinoise voulait que père et fils soient enterrés sur le même lieu. Yong Zheng, le fondateur du site de l'Ouest, a brisé cette tradition. 4e fils de l'empereur Kangxi, la rumeur rapporte qu'il a usurpé sa place en modifiant le nom du successeur désigné, l'un de ses frères. Il n'a donc pas voulu être enterré près de son père, sur le site des Qing de l'Est, et a demandé qu'on lui trouve un emplacement où le yin et le yang seraient en parfaite harmonie. Un prince de son entourage et l'un de ses ministres lui ont proposé ce secteur, au pied de la montagne Taining, à l'ouest de Pékin. Ce fut le point de départ de la nécropole ouverte non seulement pour Yong Zheng mais pour les empereurs suivants.

Ce site est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Peu de visiteurs s'y rendent car il se trouve à 120 km de Pékin et pour l'atteindre, il faut emprunter un axe routier très fréquenté et constamment embouteillé. Mais parvenus à destination, le calme et la sérénité qui règnent là sont tout à fait étonnants. L'endroit est planté de milliers de cyprès de différentes espèces, les montagnes se détachent sur l'horizon et les paysans qui cultivent jusqu'aux entrées des mausolées entretiennent le lieu et en font "une nécropole vivante".

L'accès aux mausolées se fait par la traditionnelle grande arche, suivie d'un pont de pierre à 7 arches et enfin la Voie des Esprits avec ses statues de pierre, animaux et officiels civils et militaires.

 P1060884P1060886

 

 

 

 

 

 

 

Cette superbe colonne n'a qu'un rôle décoratif mais il y a très longtemps, on y déposait les récriminations.

 Le bâtiment que l'on aperçoit au bout du pont permettait aux officiants de revêtir les vêtements de cérémonie avant de pratiquer les rites.

DSC_0290P1060889

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Voie des Esprits est bien moins imposante que celle des tombeaux des Ming ou des Qing de l'Est mais très raffinée au niveau des sculptures.

P1060890P1060891

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060892P1060893

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après avoir franchi la Porte du Dragon et du Phénix, en tuiles vernissées et pierre, on débouche sur le mausolée de Yong Zheng, construit au coeur de la nécropole, avec les Monts Taining en toile de fond.

DSC_0292DSC_0295

 

 

 

 

 

 

 

 

Non loin de là, un autre mausolée, au moins aussi imposant que celui de Yong Zheng, celui de l'empereur Jia Qing.

P1060904Sur la partie finale de la route qui traverse champs et forêts, l'exquis mausolée de l'empereur Dao Guang. Initialement, son tombeau était prévu sur le site des Qing de l'Est mais de l'eau suintait dans le Palais souterrain. L'empereur, superstitieux, pensait que les dragons en étaient la cause. Le tombeau a donc entièrement été démantelé et reconstruit à l'Ouest avec plus d'un millier de dragons sculptés au plafond dans un admirable bâtiment en cèdre. Pas de peinture, tout a été ciré et l'opposition bois et pierre est un régal pour les yeux.

P1060912P1060913

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060914DSC_0304

 

 

 

 

 

 

 

 Pas d'espace perdu ! Des rangées de choux prospèrent sous le pont qui mène à Muling, nom du tombeau de Dao Guang.

 

DSC_0305DSC_0313

 

 

 

 

 

 

 

Derrière l'autel sacrificiel à 5 pièces que l'on retrouve dans tous les mausolées, le tumulus. Au-dessous, le Palais souterrain dans lequel repose le cercueil de l'empereur.

 

Nous avons pique-niqué au pied de la grande arche avant de nous rendre sur la partie orientale du site pour voir le mausolée de Guang Xu.


P1060906P1060907

 

 

 

 

 

 

 


P1060909

 Enfin, voici le dernier tombeau construit en 1911 pour l'empereur Guang Xu. L'architecture d'ensemble a été respectée alors que son édification date du début du XXe siècle.

P1060917DSC_0328

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1060919P1060918

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à l'infortuné Pu Yi, le dernier empereur, il n'aura pas eu droit à la nécropole des Qing. Il est inhumé dans le cimetière voisin, à l'écart cependant des autres tombes. Son nom figure sur la stèle et un petit mausolée a été édifié tout à côté.

DSC_0320DSC_0321

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0323Avant de quitter l'endroit, nous posons une dernière fois devant la majestueuse Porte du Dragon et du Phénix.

QING_DE_L_OUEST_2_019

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Mana
Publicité
Archives
Publicité