Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mana
13 mai 2011

Week-end du 8 mai 2011

Aujourd'hui, je ne consacre pas mon blog à un lieu donné mais à plusieurs petites anecdotes qui ont émaillé notre semaine. Tout d'abord, dimanche 8 mai, nous avons pris le train rapide pour Tianjin, port de Pékin et ville de quelque 11 millions d'habitants, pour aller voir des amis. Cette ville est également très célèbre pour ses concessions étrangères : ce sont des quartiers dans lesquels vivaient, au début du 20e siècle, des émissaires de pays étrangers. L'architecture est à l'image du pays qu'elles représentent. On peut ainsi visiter de nos jours, les concessions allemande, française, anglaise, japonaise, italienne, entre autres... toutes remarquablement entretenues et très bien conservées.

Le train emprunté roule à plus de 300 km à l'heure et relie les 2 villes distantes de 170 km en 25 minutes.  A la sortie de la gare, une marée de taxis bleus ; et une très belle horloge.

P1060296 Pour le reste de la journée, pluie torrentielle. Nous sommes rentrés à Pékin avec la même pluie, trempés jusqu'aux os car il n'y avait pas de taxi. Heureusement, il ne faisait pas froid.

P1060295

 

Jeudi, je suis allée visiter une usine de porcelaine dans le Hebei (nord-est de Pékin) à Tangshan. C'est à 177 km de Pékin et c'est une ville entièrement reconstruite parce qu'elle a été complètement détruite par un tremblement de terre en juillet 1976. J'ai visité les ateliers où tout est fait à la main et j'ai surtout été intéressée par la peinture sur porcelaine : travail lent, très minutieux, raffiné. Il faut une excellente vue pour peindre les détails minuscules. Les ouvriers sont d'ailleurs tous très jeunes.

P1060300P1060301

 

 

 

 

Enfin, vendredi, en allant au cours de chinois, j'ai longé une avenue bordée de gingkos ; c'est l'arbre dont je vous ai déjà parlé dont on dit qu'il possède de nombreuses vertus curatives. Il est reconnaissable à sa feuille en forme d'éventail ou de patte de canard. Ses baies sont utilisées dans la confection de nombreux médicaments y compris en Occident. En France, on appelle cet arbre "l'arbre aux mille écus" car en automne il prend une couleur or et on  a l'impression que ses branches sont recouvertes de milliers de piècettes. Il devient très haut, jusqu'à 40 m ! En avez-vous repéré un à Meudon ou à Antony ???

 

P1060303P1060309

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Mana
Publicité
Archives
Publicité