Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mana
23 mai 2011

Les gorges de la source du dragon, la voie des esprits

Ce lieu se trouve, une fois encore, au nord de Pékin. Nous allons souvent dans cette partie-là ainsi qu'à l'ouest car c'est là que se situent les collines et montagnes. Le sud et l'est sont particulièrement plats ; il n'y a pas d'endroit agréable où se promener ; c'est, de plus, très urbanisé.

Les gorges de la source du dragon sont très belles. On chemine sur un sentier très étroit entre les parois rocheuses. Il est très agréable de s'y rendre surtout lorsqu'il fait chaud car l'air y est frais et l'eau ruisselle un peu partout ; cela crée une atmosphère très reposante.

 

P1060410P1060403

Pas une habitation, pas un bruit à la ronde, uniquement le chant des oiseaux et le bruit de l'eau qui cascade.

 

 

 

 

 

P1060401P1060402

Parfois au détour d'un chemin la présence d'un habitant peu sympathique que l'on a vite évité, le temps d'une photo.

Dans ce secteur, l'érosion a créé des formes bizarres comme cet étrange champignon qui se dressait droit devant nous.

 

 

 

 

P1060404P1060405Les énormes cailloux qui jonchent le sol proviennent probablement des falaises et ont été lissés par le temps. Nous avons dû les escalader pour pouvoir avancer ; ils sont parfois très glissants car recouverts de mousse.  Nous avons également dû traverser, à l'aide d'une barque de fortune, un mini-lac dont les eaux proviennent de la fonte des neiges.

 

A la sortie des gorges, nous sommes tombés sur ce villageois qui faisait la sieste et que notre passage n'a nullement dérangé.

 

P1060412

 

 

Au retour, nous avons fait un arrêt sur la Voie des Esprits des tombeaux Ming, nom donné à une dynastie d'empereurs qui a régné de 1368 à 1644. Ce chemin conduit aux tombeaux des empereurs toujours  construits dans un site choisi avec beaucoup de soin. Le choix du lieu se faisait du vivant de l'empereur. L'édifice est toujours placé au pied d'une montagne formant comme un écrin de verdure ; il fallait aussi de l'eau, un lac ou une rivière. En fait, chaque tombeau ressemble à un palais miniature avec des cours successives, des arches, des portiques, des jardins plantés d'arbres magnifiques, des ponts ravissants en marbre pour passer d'un endroit à un autre...


La Voie Sacrée des Tombeaux Ming a été restaurée récemment et reçoit de très nombreux visiteurs. Car maintenant, nous pouvons bien sûr l'emprunter. De très belles sculptures d'animaux et de personnages bordent cette voie sacrée que seuls l'empereur et sa suite étaient autorisés à fouler. De nos jours, on peut visiter 5 ou 6 tombes impériales, les autres ont été fermées car trop abîmées.

 

P1060413P1060417

 

 

 

 

 

 

P1060418P1060421

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Mana
Publicité
Archives
Publicité