Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Mana
5 mars 2012

L'enfant unique

Depuis 1979, la Chine oblige les couples mariés à n'avoir qu'un seul enfant afin de réduire la croissance de sa population.

En ville, les parents d'un  enfant unique ont le privilège de vivre dans un appartement plus confortable que celui de la moyenne des familles. Qui plus est, cet enfant  aura droit à des soins de santé et des services d'éducation exceptionnels.

A contrario, à la campagne, un grand nombre de paysans chinois contournent le contrôle des naissances : avoir plusieurs enfants est une source de revenus.

P1070888P1070889

 

 

 

 

 

 

 


Au cours de la petite enfance, ces bambins sont  entourés de leurs deux parents et des quatre grands-parents. Ils sont souvent très gâtés… mais cela s’arrête.....  à 5 ans.

Dès l'entrée à l’école,  les espoirs de deux générations reposent sur leurs frêles épaules. La pression est forte. Une seule obligation, la réussite. L’environnement scolaire est donc hyper compétitif. Devenus lycéens, ils doivent obtenir le Gaokao, équivalent du bac, pour entrer à l’université. Mais si en France le Bac est un examen, en Chine il s'agit d'un concours qui permet d'accéder, selon le classement, à l’université de son choix. Deux universités en particulier  font rêver tous les étudiants, celles  de Pékin : Beida et Qinghua, les plus prestigieuses.

 

P1080136

 La compétition est donc  rude d'autant que le pourcentage d'admis n'est pas comparable au nôtre...

L’individualisme est  légion chez les étudiants chinois. 12 ans de cycle primaire et secondaire équivalent en niveau d'exigences à 12 ans de "classe prépa" !

 

Alors que ces petits bouts de chou profitent bien de leurs 5 années de paradis car naître Chinois n'est pas toujours facile !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Mana
Publicité
Archives
Publicité